Découvrez la Cité des Sacres

BEST OF REIMS

1
Cathédrale Notre-Dame
Joyau de l'art gothique

Toute visite de Reims passe par la cathédrale Notre-Dame. Sa beauté fait l’unanimité. Et pour cause, c’est un bijou architectural inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. 2 303 figures sculptées ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, autant d'histoires à raconter pour les guides qui vous la font découvrir. 

2
Palais du Tau
Le trésor de la cathédrale

Lorsque les rois de France se rendaient à Reims pour leur couronnement, ils y séjournaient plusieurs jours. C'est au palais du Tau, demeure de l'archevêque située à côté même de la cathédrale, qu'ils s'installaient. C'est aussi là qu'étaient célébrées les festivités d'après sacre.

 

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, le palais abrite aujourd'hui un musée exceptionnel dont les collections retracent l'histoire de la cathédrale et des sacres royaux. 

ou commander le Reims City Pass,
le billet d'entrée est inclus
3
Ancienne abbaye
Saint-Remi
Une splendeur méconnue

L'ancienne abbaye Saint-Remi, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO, se compose de 2 sites de visite : la basilique et le musée historique. Tous deux valent le détour, à une vingtaine de minutes à pied de la cathédrale. Plusieurs lignes de bus permettent également de s'y rendre en moins de 5 minutes.

La basilique est somptueuse. Son intérieur, mêlant styles gothique et roman, est empreint de spiritualité

Le musée, dont les riches collections sont installées dans différentes salles de l'abbaye bénédictine, retrace l'histoire de l'Homme depuis la Préhistoire jusqu'à la Renaissance. 

ou commander le Reims City Pass,
qui inclut le billet d'entrée au musée ainsi que les visites audioguidées sur tablette 
4
L'Art déco
L'image du renouveau rémois

La Première Guerre mondiale a dévasté Reims. Pendant toute la durée du conflit, la ville a été bombardée, la cathédrale a été incendiée et ses habitations presque entièrement détruites. 

Il a alors fallu tout reconstruire. C'est ainsi que dans les années 20 et 30, les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination pour créer une ville nouvelle.

Le centre-ville regorge d'immeubles de cette époque qui lui donnent un charme tout particulier. 

ou commander le Reims City Pass,
qui inclut la visite audioguidée sur tablette sur le thème de l'Art déco
 
5
Le Biscuit Rose
Une tradition   préservée

Avec sa couleur rose et son nappage blanc, le biscuit rose de Reims est reconnaissable de tous. Il fait la fierté des Rémois depuis des siècles et se déguste sans modération, en accompagnement d'une flûte de Champagne ou cuisiné dans des desserts, de la charlotte aux verrines. 

La maison Fossier est aujourd'hui la représentante de cette tradition du biscuit, qui a pris cette couleur atypique tout simplement pour masquer les particules noires de vanille qui viennent le parfumer.

ou commander le Reims City Pass,
la visite en français est incluse.
6
L'Art de vivre à Reims
Le plaisir des papilles

La gastronomie fait partie de l'âme de Reims. Depuis les Halles du Boulingrin où se tient le plus grand marché de la ville, jusqu'aux rues pavées du centre-ville, les bonnes adresses ne manquent pas. 

Chocolatiers, restaurateurs, bouchers, fromagers... De nombreux artisans permettent à Reims de représenter dignement la gastronomie française. 

ou commander le Reims City Pass,
et bénéficiez d'un tarif réduit sur la balade gourmande bilingue français/anglais 
L'excellence en héritage
Les Grands restaurants
7

La métropole rémoise ne compte pas moins de 6 restaurants étoilés au Guide Michelin : Le Grand Cerf et son chef Dominique Giraudeau, Le Foch et son chef Jacky Louaze, Le Millénaire et son chef Hervé Raphanel comptent chacun 1 étoile dans le prestigieux guide. 

Philippe Mille, chef du Domaine les Crayères, est lui doublement étoilé. Il sublime par sa cuisine le travail des producteurs locaux avec qui il travaille et entretient des liens très forts.

Le restaurant Racine et son chef Kazuyuki Tanaka a obtenu lui aussi une seconde étoile en 2020.

Enfin, Arnaud Lallement, chef de l'Assiette Champenoise, a connu la consécration en 2014 en obtenant sa troisième étoile. L'année précédente, il avait été élu cuisinier de l'année par le guide Gault et Millau. 

8
Le champagne
Le roi des vins

Vous l'attendiez, c'est certain. Comment parler de Reims sans évoquer le vin le plus prestigieux du monde, le champagne. Symbole de fête, de réussite et de partage, le champagne est omniprésent à Reims.

Depuis les caves des grandes maisons jusqu'aux ceps de vignes du vignoble de la Montagne de Reims, vivez une expérience unique à la découverte du champagne. Percez les secrets de son histoire, de son élaboration et goûtez au plaisir de sa dégustation.

Et aussi...

Le musée de la Reddition du 7 mai 1945, la chapelle Foujita, le musée des Beaux-Arts, le Stade de Reims... Il y a tant de choses que l'on aimerait citer. 

Alors pour découvrir tout ce qui vous attend à Reims, rendez-vous sur la version intégrale du site. 

ADRESSE

Office de Tourisme du Grand Reims

6 rue Rockefeller

51725 Reims cedex

France

Voir sur la carte

 

CONTACT

 

accueil@reims-tourisme.com

Tel : +33.3.26.77.45.00

 

HORAIRES

 

Du lundi au samedi

09h00 - 19h00

Dimanche et jours fériés

10h00 - 18h00

LISTE DE DIFFUSION